الخميس، 12 يوليو، 2012

Etienne(Nasreddine) Dinet French(1865 -1930













































































Etienne(Nasreddine) Dinet French(1865 -1930
Nasreddine Dinet From Wikipedia, the free encyclopedia Nasreddine Dinet (born as Alphonse-Étienne Dinet on March 28, 1861 - December 24, 1929, Paris) was a French orientalist painter. Biography Dinet was born the son of a prominent French judge.[1] In 1865 his sister Jeanne, who would be his biographer, was born.[2] From 1871, he studied at the Lycée Henry IV, where the future president Alexandre Millerand was also among the students. Upon graduation in 1881 he enrolled in the École nationale supérieure des Beaux-Arts and entered the studio of Victor Galland. The following year he studied under William Bouguereauand Tony Robert-Fleury at the Académie Julian. He also exhibited for the first time at the Salon des artistes français. Dinet made his first trip to Bou Saâda in southern Algeria in 1884, with a team of entomologists. The following year he made a second trip on a government scholarship, this time to Laghouat.[1] At that time he painted his first two Algerian pictures: les Terrasses de Laghouat and l'Oued M'Sila après l'orage. He won the silver medal for painting at the Exposition Universelle in 1889, and in the same year founded the Société Nationale des Beaux-Arts along with Meissonier, Puvis de Chavannes, Rodin, Carolus-Duran and Charles Cottet. In 1903 he bought a house in Bou Saâda and spent three quarters of each year there.[1] He announced his conversion to Islam in a private letter of 1908, and completed his formal conversion in 1913, upon which he changed his name to Nasr'Eddine Dinet.[3] In 1929 he and his wife undertook the Hajj to Mecca.[3] The respect he earned from the natives of Algeria was reflected by the 5,000 who attended his funeral on 12 January 1930 in Bou Saâda.[3]There he was eulogized by the former Governor General of Algeria Maurice Viollette.[3] Work Compared to modernist painters such as Henri Matisse, who also visited northern Africa in the first decade of the 20th century, Dinet's paintings are extremely conservative. They are highly mimetic, indeed ethnographic, in their treatment of their subject.[4] Dinet's understanding of Arab culture and language set him apart from other orientalist artists. Surprisingly, he was able to find nude models in rural Algeria. Before 1900, most of his works could be characterized as "anecdotal genre scenes".[3] As he became more interested in Islam, he began to paint religious subjects more often.[3] He was active in translating Arabic literature into French, publishing a translation of a 13th century Arab epic poem by Antarah ibn Shaddad in 1898.[5] Citations 1. ^ a b c Benjamin, in Edwards and Wood (2004) p. 88 2. ^ Jeanne Dinet Rollince, La Vie de E. Dinet, GP. Maisonneuve, 1938 3. ^ a b c d e f Benjamin, in Edwards and Wood (2004) p. 89 4. ^ Benjamin, in Edwards and Wood (2004) p. 90 5. ^ Pouillon, Francois (1997) Les deux vies d'Etienne Dinet, peintre en Islam: L'Algerie et l'heritage colonial Editions Balland, Paris References Benjamin, Roger (2004). "Chapter 3: Orientalism, modernism and indigenous identity". In Edwards, Steve; Wood, Paul. Art of the Avant-Gardes. New Haven: Yale University Press in association with The Open University. ISBN 0300102305. François Pouillon, Les Deux vies d'Etienne Dinet, Balland, 1997 ISBN 271581142X External links Works by Dinet at Artcyclopedia Detailed time-line of Dinet's life

هناك 3 تعليقات:

  1. يصف دينيه كيفية تعرُّفه على الإسلام قائلاً: "عرفت الإسلام فأحسست بانجذاب نحوه، وميل إليه فدرسته في كتاب الله، فوجدته هداية لعموم البشر، ووجدت فيه ما يكفل خير الإنسان روحيًّا وماديًّا، فاعتقدت أنه أقوم الأديان لعبادة الله، واتخذته دينًا، وأعلنت ذلك رسميًّا على رءوس الملأ".

    إسهاماته

    ألَّف إيتان دينيه بعد إسلامه العديد من الكتب القيمة، منها كتابه الفذُّ: (أشعة خاصة بنور الإسلام)، وله كتاب (ربيع القلوب) و(الشرق كما يراه الغرب) و(محمد رسول الله). وكان لحج "ناصر الدين دينيه" إلى بيت الله الحرام عام 1928م أثرُه في أن يؤلِّف كتاب (الحج إلى بيت الله الحرام) الذي امتدحه الأمير (شكيب أرسلان) بقوله: "أسلم وحجَّ وألَّف كتابًا عن حِجَّته إلى البيت الحرام من أبدع ما كتب في هذا العصر".
    واشتمل كتاب (الحج إلى بيت الله الحرام) على مقدمة وسبعة فصول، وملحق ذي فصلين، تقع جميعًا في أكثر من مائتي صفحة، وقد حلاّها ناصر الدين بثماني صور من صنع يده للكعبة، والحرم الشريف، ومنظر الحج بعرفات، وصلاة المغرب حول الكعبة، وجبل النور الذي تلقَّى عنده الرسول الأمين الوحي عند نزوله أول مرة.
    وقد تصدَّى كتابه لرحلات كل من الرحالة السويسري بيرك هارد في كتابه (رحلة إلى جزيرة العرب) سنة 1914م، والرحالة الإنجليزي بيرتون في كتابه (الحج إلى مكة والمدينة)، والرحالة الفرنسي ليون روش الذي قام برحلته إلى الحجاز بتكليف من الجنرال الفرنسي (بيجو)، وأصدر كتابه (عشر سنوات في بلاد الإسلام)، والرحالة الفرنسي لوب ليكو في كتابه (في بلاد الأسرار حج مسيحي إلى مكة والمدينة)، وجرفي كول تيلمون في كتابه (رحلة إلى مكة) سنة 1896م، وبلغراف في كتابه (سنة في بلاد العرب الوسطى).
    وهو كتاب يُعَدّ مراجعة شاملة ومنصفة لكل الكتب السابقة، كشف فيه الأغراض المبيتة لرحلات المستشرقين، وأنصف - في الوقت ذاته - المستشرقين الذين تحرَّوا الصدق والدقة في كتاباتهم، كما عالج قضايا، مثل: المستشرقين والقرآن الكريم، المستشرقين واللغة العربية، الاستشراق والخط العربي والدعوة إلى الحرف اللاتيني، الاستشراق والشعر العربي.
    وقد أحدثت كتبُه دويًّا في دوائر المستشرقين.
    كما دافع عن الكتابة بالحروف العربية، مصورًا خطيئة الذين أرادوا إبدال خط آخر بها قائلاً: "الكتابة العربية هي أرقى نوع فني عرفه الإنسان، وأجمل خطّ يستطيع المرء أن يقول فيه من غير مبالغة: إن له روحًا ملائمة للصوت البشري، موافقة للألحان الموسيقية".
    كما وصف الكتابة العربية بأنها: "عبارة عن مفتاح يكشف عن ألغاز الحركات القلبية الدقيقة، وكأنَّ حروفها خاضعة لقوة روح سارية، فتراها تارة تلتف مع بعضها على أشكال هندسية بديعة مع محافظتها على جميع الأسرار المودعة فيها، وطورًا تراها تنطلق وتقف بغتة كأنها معجبة بنفسها، وتارة تراها تنطلق جارية تتعانق، وتارة تتفرق".
    ويضيف: "كلَّما تأملت في أشكالها الجذابة أخذت أفكاري إلى أحلام بعيدة، ولا يلزمني أن أكون مستعربًا ولا ساحرًا لأتمتع بجمالها الساحر الفريد، بل كل إنسان توجد فيه روح الفن تأسر قلبه هذه الكتابة".
    ويؤكد أن الخط العربي يمتاز على سائر الخطوط بكتابته من اليمين إلى اليسار اتباعًا لحركة اليد الطبيعية، فنجد الكتابة أسهل وأسرع من الكتابات التي تكتب من الشمال إلى اليمين؛ ولهذا كان الفنان الكبير (ليوناردو دافينشي) يرسم ويكتب من اليمين إلى اليسار اتباعًا لقاعدة الخط العربي.

    أقواله

    "لقد أكَّد الإسلام من الساعة الأولى لظهوره أنه دينٌ صالحٌ لكل زمان ومكان؛ إذ هو دين الفطرة، والفطرة لا تختلف في إنسان عن آخر، وهو لهذا صالح لكل درجة من درجة الحضارة"
    .

    وبما أن دينيه كان فنانًا موهوبًا، فقد لفت نظره الجانب الجمالي والذوق الرفيع للحياة النبوية، يقول: "لقد كان النبي يُعنَى بنفسه عناية تامة، وقد عُرف له نمط من التأنق على غاية من البساطة، ولكن على جانب كبير من الذوق والجمال".
    "إنَّ حركات الصلاة منتظمة تفيد الجسم والروح معًا، وذات بساطة ولطافة وغير مسبوقة في صلاة غيرها".
    ويقول عن تعدد الزوجات: "إن تعدد الزوجات عند المسلمين أقل انتشارًا منه عند الغربيين الذين يجدون لذة الثمرة المحرمة عند خروجهم عن مبدأ الزوجة الواحدة!
    وهل حقًّا أن المسيحية قد منعت تعدد الزوجات؟! وهل يستطيع شخص أن يقول ذلك دون أن يأخذ منه الضحك مأخذه؟!
    إنَّ تعدد الزوجات قانون طبيعي، وسيبقى ما بقي العالم. إن نظرية الزوجة الواحدة أظهرت ثلاث نتائج خطيرة: العوانس، والبغايا، والأبناء غير الشرعيين".

    وفاته

    في ديسمبر سنة 1929م تُوفِّي (ناصر الدين دينيه) بباريس، وصُلِّي عليه بمسجدها الكبير بحضور كبار الشخصيات الإسلامية، ووزير المعارف بالنيابة عن الحكومة الفرنسية، ثم نُقِلَ جثمانه إلى الجزائر، حيث دُفِنَ في المقبرة التي بناها لنفسه ببلدة (بوسعادة) تنفيذًا لوصيته.

    ردحذف
  2. Les splendides tableaux grands formats de Dinet, qui semblent avoir une âme, tant ils dégagent l’émotion exprimée par l’artiste, donnent le sentiment au visiteur d’écouter un récit hautement descriptif sur des régions d’Algérie baignées de soleil, mettant en valeur leur beauté et respectant la réalité des évènements, des faits et mouvements vivants, du milieu où l’artiste fut inhumé à Bou-Saada.

    "La procession-Al Massira", un tableau puisé dans la vie politique et militante algérienne Il en est ainsi du tableau monumental intitulé "La procession - Al Massira", peint en 1917, puisé dans la vie politique et militante algérienne et représentant un cortège d’Algériens se soulevant face à l’enrôlement de la population durant la Grande guerre.

    Pour Lionel Gosset, il s’agit vraisemblablement d’une manifestation contre le décret promulgué par les autorités coloniales imposant une conscription aux Algériens.

    "Le peuple algériens a subi des méfaits et ce tableau représente une révolte, une volonté des Algériens d’affirmer leur identité", a-t-il expliqué, soulignant l’émotion exprimée par l’artiste devant la mobilisation forcée des musulmans aux cotés de l’armée française durant cette Guerre.

    Cette émotion est exprimée du reste dans plusieurs autres tableaux, tels que "Le permissionnaire", un Algérien habillé d’un uniforme et enlaçant fiévreusement ses enfants avant son retour sur le front ou "Le conscrit", une toile qui dépeint un soldat algérien faisant ses adieux à sa mère en lui embrassant le front.

    Une autre toile d’huile de Dinet, frappante par l’attrait qu’avait sur le peintre la pratique de la religion chez les Algériens est celle intitulée "Arabe récitant la prière d’El Asr" (littéralement Prière de l’après-midi), une des phases du rituel d’El-Takbir (Glorification de Dieu). Une toile peinte en 1903 dans un coin de palmeraie à Biskra, une ville où il installa trois ans plus tôt son premier atelier algérien.

    Un autre tableau qui annonçait implicitement l’adhésion de Dinet à l’Islam est "L’Ecole coranique" peint en 1919 où un taleb rappelle à l’ordre un jeune dissipé au moment où ses camarades attentifs à la leçon coranique ont les yeux fixés sur les planchettes où sont transcrits des versets du Saint Coran.

    La scène peinte se passe dans la Zaouïa d’El Hamel , loin de Bou Saada , réputée pour sa filiation à la confrérie mystique de Rahmani, a précisé à l’APS, le directeur du département des collection , soulignant qu’à l’époque, on ne pouvait pas entrer dans les écoles coraniques mais , sa conversion à l’Islam, a permis à Dinet de traiter des sujets qui ne lui étaient pas accessibles auparavant.

    Pour Lionel Gosset, il est également intéressant de souligner toutes les scènes peintes par Dinet dans les rivières, observant, qu’il fallait vraiment qu’elles soient "en confiance pour que des femmes algériennes se laissaient surprendre dans leur bain par le peintre", ajoutant qu’il était "très proche de la population à qui il inspirait une grande confiance".

    Plusieurs autres tableaux de cet artiste peintre, traduisant son attachement à l’Algérie et à son peuple sont exposés, à la Galerie de Christie’s, première maison dans le monde de vente aux enchères d’œuvres d’art uniques et exceptionnels, jusqu’au 20 juin, date à laquelle ils seront mis en vente.
    Nombre des œuvres de d’Etienne Dinet sont aujourd’hui conservées dans des collections publiques dont, le Musée d’Orsay, à
    Paris, le Musée national des Beaux-Arts d’Alger ou encore le Musée nationale Nasr-Eddddine Dinet à Bou-Saada (Algérie).
    Cet artiste peintre, auteur de l’ouvrage "La Vie de Mohammed, Prophète d’Allah" paru aux éditions Piazza, qui a œuvré à l’édification de la Grande Mosquée de Paris, inauguré en 1926, figure aujourd’hui parmi les peintres orientalistes les plus recherchés dans le monde après avoir fait pendant longtemps l’objet de rancœur et d’hostilité en France et dans les milieux artistiques occidentaux, en se convertissant en 1913 à l’Islam.

    ردحذف
  3. des photos jolies
    3

    ردحذف